Aline Baltazar du Blog Aprenda a Viajar Barato, a voyagé au Chili avec son mari et un couple d’amis. Elle a fait beaucoup de choses sympas, a visité les principaux sites touristiques et a profité de tout ce qu’elle voulait. Voyons le quotidien et les astuces du voyage d’Aline ?
Jour 1
Nous sommes arrivés à Santiago vers 22 heures sur un vol Sky Airline. Comme tout était cher dans le freeshop, nous avons fini par aller directement à la maison de change Afex qui se trouve en face de la sortie du freeshop. Nous avons acheté assez de pesos pour dîner, passer le dimanche et payer le transfert qui nous amènerait à l’hôtel. Nous sommes partis acheter le reste dans la rue Augustina, connue pour avoir le meilleur prix à Santiago.
Nous avons réservé un appartement appelé Smart Apart, c’est un appartement avec 2 chambres, une salle de bain et une cuisine. Mais nous avons eu quelques mauvaises surprises comme le fait que l’appartement n’avait pas été nettoyé avant notre arrivée et que la salle de bain se trouvait à l’intérieur d’une des chambres, et que l’autre chambre était séparée du salon par une cloison sèche qui ne montait pas jusqu’au plafond. Comme nous étions deux couples, nous avons fini par perdre notre intimité. À part cela, l’hôtel est très bien situé dans le centre de Santiago (quartier Bellas Artes), avec une station de métro, des marchés, des restaurants, des glaciers et des cafés à proximité. Le propriétaire des appartements, Orlando, est très sympathique et serviable.
Jour 2
Nous nous sommes réveillés, avons pris le petit-déjeuner dans un café à côté de notre appartement et nous nous sommes dirigés, à pied, vers le Cerro Santa Lucia, qui est l’une des célèbres curiosités de Santiago.
Le Cerro Santa Lucia offre une vue magnifique sur la ville avec les chaînes de montagnes en arrière-plan, ce qui permet de prendre de superbes photos, et le meilleur, c’est que l’entrée est gratuite ! Le dimanche est aussi le jour de l’entrée gratuite dans les musées de Santiago !
Mais quel musée, pas question ! Comme de bons Brésiliens, nous avons fini par aller au centre commercial ! Mais pas par manque de culture, mais par manque d’argent. Comme c’était dimanche, les bureaux de change du centre-ville étaient fermés, nous avons donc dû échanger des reais contre des pesos au bureau de change du centre commercial. Nous avons choisi le centre Costanera, et avons fini par faire quelques achats à H
Nous avions convenu avec quelques amis d’aller dîner à la pizzeria Tiramissu, qui se trouve près du centre Costanera, et nous y sommes donc allés à pied. On a tout simplement adoré ce restaurant ! L’atmosphère est chaleureuse, la nourriture est bonne et le prix est correct.
Jour 3
Nous avions programmé, toujours au Brésil, une visite de la cave Undurraga, pour 14 heures, avec l’agence Life Tours. Comme nous avions la matinée libre, nous avons décidé d’aller au centre-ville, également à pied, car c’est très proche de notre appartement, pour changer plus d’argent à la rue Augustinas, car le taux de change y est le meilleur.
Undurraga est une cave plus éloignée et plus petite que la traditionnelle Concha y Toro, mais nous avons préféré la visiter car elle est moins commerciale. On a adoré la visite ! Au cours de la visite, on a appris beaucoup de choses sur le vin, on a goûté 4 types de vin, et on a beaucoup ri avec le guide de la cave, qui est très drôle, ça valait le coup !
Jour 4
Nous avons marché jusqu’à Cerro San Cristóbal, qui est un peu plus loin que Cerro Santa Lucia, mais en 20 minutes environ, nous y étions !
Ce Cerro est beaucoup plus grand, même l’ascension se fait par un funiculaire, et vous avez toujours la possibilité de vous arrêter à mi-chemin pour aller au zoo ! Au sommet, on trouve une belle chapelle et l’image de Notre-Dame de la Conception, ainsi qu’une vue magnifique sur la ville de Santiago. Quand nous y sommes allés, il n’avait pas plu depuis quelques jours, donc la pollution de la ville était accumulée dans l’air, ce qui gênait un peu la vue, mais ça valait quand même la peine de monter là-haut !
Jour 5
Journée pour visiter Viña del Mar et Valparaíso ! Ce qu’on a le plus apprécié dans cette visite, c’est le trajet. Nous sommes passés devant la cave Emiliana, qui produit des vins biologiques.
Nous sommes ensuite passés devant un marché appelé Rio Tinto, où l’on peut déguster (et acheter) des vins et une huile d’olive délicieuse. Ils vendent aussi un alfajor fait maison qui est délicieux ! Il y a aussi un service de change à cet endroit, on y a échangé des reais contre des pesos pour le même taux que sur Augustina Street.
Jour 6
On a planifié la visite de Valle Nevado vers la fin de notre voyage, car on pensait qu’il serait préférable de voir la neige au début du mois de juin.
La veille de notre départ pour le Chili, il avait neigé (29/05), on était si heureuse car on pensais que la neige avait enfin commencé sa saison là-bas. Il s’avère qu’après ce jour, il n’a plus plu et dans cet intervalle entre la première neige de l’année et le jour de notre visite, la neige a commencé à fondre et nous ne pouvions presque plus voir de neige. Quoi qu’il en soit, la belle vue de la Cordillère avec le sommet enneigé a donné de belles photos et valait la montée de plus de 40 virages vers les 3000 mètres d’altitude.
Ce jour-là, nous sommes allés « déjeuner » au restaurant Giratório, mais comme il était presque 5 heures de l’après-midi, nous n’avons pas pris le menu exécutif (moins cher), et nous avons fini par trouver tout très cher. Nous avons dépensé environ 80 000 pesos, avec 4 personnes. Cela valait la peine pour la vue à 360° de Santiago, mais pas pour la nourriture.
Jour 7
Nous avions un jour de congé et avions décidé d’aller au Mercado Municipal, mais ces gens qui essaient de vous convaincre de déjeuner dans les restaurants qui s’y trouvent finissent par être trop agaçants, alors nous avons pris le métro vers le quartier de Bella Vista et avons déjeuné au restaurant « Like Water For Chocolate » qui a une bonne nourriture avec un prix salé.
Nous sommes ensuite allés au marché pour acheter des vins à ramener au Brésil, puis nous sommes retournés à l’hôtel pour faire nos valises, car le lendemain, nous prenions l’avion pour le Brésil.
En bref, on a adoré le Chili ! Il est très facile de se promener lorsque vous restez dans le centre. On était déçu de ne pas avoir vu beaucoup de neige, mais on y est allé en sachant qu’on courait ce risque. On a souffert de l’air sec et pollué là-bas, alors pensez à prendre des antiallergiques et quelque chose pour hydrater votre nez. Manger bien est cher là-bas, si vous voulez économiser de l’argent, les fast foods sont toujours la meilleure option ! Le vin est super bon marché, profitez-en pour emporter quelques bouteilles souvenirs !