La vallée de Viñales, un paradis au cœur de Cuba

Située dans la région la plus occidentale de Cuba, la vallée de Viñales est l’un des endroits les plus incroyables, les plus beaux et les plus surprenants à visiter sur l’île. Son orographie particulière et les tons verts de sa végétation dense et unique en font un paysage de rêve.

La vallée de Viñales, un paradis au cœur de Cuba

Lorsque vous pensez à Cuba, la première chose qui vous vient à l’esprit sont ses merveilleuses plages, mais il y a beaucoup plus à voir et à ressentir à Cuba. La vallée de Viñales est un exemple clair que l’île cache bien d’autres trésors.

Celui-ci, en particulier, est un parc national et un paysage culturel de l’humanité, des reconnaissances bien méritées.

Les mogotes sont l’un des éléments caractéristiques de cette vallée.

Il s’agit de curieuses formations arrondies qui, dans certains cas, dépassent cent mètres de hauteur, qui ont des formes différentes et peuvent être groupées ou isolées.

Comment ont-ils été formés ?

Par l’érosion intense des pluies des Caraïbes, qui depuis des milliers d’années façonnent ces formes fantastiques.

Et ce ne sont pas seulement ces montagnes particulières qui attirent l’attention, mais aussi la végétation qui les entoure.

Pas moins de 17 espèces endémiques y poussent, dont la plus importante est le palmier-liège, une espèce vieille de pas moins de 150 millions d’années, que les experts ont qualifiée de « fossile vivant ».

L’érosion, produite dans ce cas par des rivières souterraines, a également formé dans ce lieu magnifique une infinité de grottes.

Impressionnant, le système de grottes de Santo Tomás qui, avec ses plus de 40 kilomètres, est un véritable paradis pour les amateurs de spéléologie.

Très belle et très visitée

La Cueva del Indio (grotte de l’Indien), qui peut être visitée dans des bateaux qui naviguent sur les rivières souterraines à l’intérieur.

L’une des plus intéressantes est la grotte de San Miguel, grâce à l’art rupestre représenté ici par les peuples précolombiens qui vivaient dans cette région.

Un autre point intéressant et surprenant de la vallée est la fresque préhistorique, peinte sur une imposante paroi rocheuse.

Ce n’est pas le résultat d’un travail improvisé, au contraire, pour pouvoir réaliser cette magnifique œuvre, il a fallu déblayer la zone et nettoyer la roche du mogote Pita.

L’auteur de cette œuvre immense, longue de 180 mètres, est Leovigildo GonzÃi lez Morillo.

Une fresque dans laquelle il a voulu représenter l’évolution de la vie dans cette région, des mollusques marins aux grands mammifères et aux premiers aborigènes qui l’ont peuplée, les guanahatabeyes.

Et en parlant de colons, il ne faut pas manquer une promenade dans le village de Viñales, petit et charmant, où l’on peut respirer et apprendre une autre partie importante de la vallée, celle des cultures traditionnelles, notamment le tabac.

Ses habitants, des gens simples et sympathiques, ne se consacrent pas seulement à l’agriculture, vous trouverez également de magnifiques guides prêts à vous raconter les secrets de la vallée.

Afin de ne manquer aucun des coins du parc national, il existe plusieurs itinéraires.

Tous sont assez accessibles (le plus long ne fait que 8 kilomètres).

Au centre d’accueil, vous pouvez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.